Forum des testeurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des testeurs

Forum pour se réunir entre testeurs logiciels et parler des méthodes mais aussi des logiciels de management (TestLink, Salomé,Test Director...), et d'automatisation (Auto-it, Sélénium, Quick Test Pro...).

Derniers sujets
» Club Qualité Logicielle 2020, plus que quelques jours pour vous inscrire !
platform de gestion de test EmptyMar 10 Nov - 18:50 par TLNX

» Blog sur le test logiciel
platform de gestion de test EmptyMar 31 Jan - 10:59 par ehbientestezmaintenant

» Exporter des données d'ALM vers Excel (Add-in)
platform de gestion de test EmptyMar 31 Jan - 2:16 par Rules7

» Testeuse HP !
platform de gestion de test EmptyMar 31 Jan - 2:04 par Rules7

» Nouvelle testeuse !
platform de gestion de test EmptyMar 24 Jan - 14:10 par rachidos_2017

» Nouveau Testeur
platform de gestion de test EmptyMar 24 Jan - 14:09 par rachidos_2017

» Installation HP QC 12.5
platform de gestion de test EmptyMar 24 Jan - 13:53 par rachidos_2017

» Un petit nouveau
platform de gestion de test EmptyMar 8 Nov - 20:41 par RegisK

» A newbie in the domain
platform de gestion de test EmptyVen 29 Avr - 10:47 par Roundcat

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

platform de gestion de test

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1platform de gestion de test Empty platform de gestion de test Dim 13 Avr - 1:18

rihabouti


Testeur junior
Testeur junior

Bonsoir,
je suis élève ingénieur téléinformatique et mon PFE c'est de concevoir et développer une platform de gestion de test d'un prologiciel ERP ,on s’intéresse essentiellement au test fonctionnel.
je suis débutante en domaine de test,et pour moi le sujet est trés vague .
si vous voulait y'a t-il quelqu'un que peut m'aider ,que peut me décrire la fonctionnalité d'une telle platform.
merci

2platform de gestion de test Empty Re: platform de gestion de test Ven 18 Avr - 14:20

Rodrigue 59

Rodrigue 59
Admin
Admin

Bonjour,

En fait un logiciel de gestion de tests est au départ une grosse base de données.
Vous avez les tests dans lesquels on a les champs : 
- Titre
- Description de l'action (avec possibilité de mettre des images)
- Resultat attendu (avec possibilité de mettre des images)
- Priorité
- Temps d'exécution estimé ...

Ensuite on peut lier plusieurs cas de tests à un ou plusieurs run de tests, et dans ce cas, pour les cas de tests on revois la description, résultat attendus... mais on doit pouvoir ajouter un résultat observé (avec images) ainsi qu'un statut (OK, KO, Non testé, Non testable...).

Donc je pense qu'avant de penser à l'interface graphique et à la manière dont tout sera présenté, il faut déjà faire un MCD de la base de donnée qui sera utilisée.

Dès que vous aurez commencé un modèle, vous pouvez le communiquer ici pour que nous vous donnions notre avis.
Pour moi c'est la première base. C'est à partir de cette base que vous pourrez créer des formulaires pour avoir des interfaces graphiques à remplir, des requêtes pour générer des rapports, etc...

Pour voir un peu l'existant, et comprendre un peu mieux ce qu'est un logicel de management de tests, vous pouvez essayer d'installer Testlink et Salomé qui sont des logiciels gratuits. Vous aurez déjà les bases, mais ensuite ceux-ci étant perfectible vous pourrez peut-être faire mieux...

En tout cas si vous avez besoin d'aide pour la validation de votre cahier des charges ou autre, je suis disponible à vous aider (ainsi que peut-être d'autres personnes sur ce forum).

https://leforumdestesteurs.forumactif.com

3platform de gestion de test Empty Re: platform de gestion de test Ven 18 Avr - 17:19

rihabouti


Testeur junior
Testeur junior

Bonjour Rodrigue,

Je vous remercie infiniment pour votre réponse vous me clarifier beaucoup de choses.

J’ai commencé déjà la préparation de MCD et la conception UML.
Voilà la fonctionnalité attendue par la Platform :
Le chef de projet peut écrire un ou plusieurs projet et il peut gérer les utilisateurs de chaque projet (il affecte les rôles : par exemple x est un développeur, y est un testeur…)  
Le Platform comporte un module de gestion des anomalies (on suit le principe de ticket)
Le responsable de test va créer les cas de test, exécuter le test et renvoie le résultat de test  (je n’ai pas compris comment à partir de description d’un cas de test je veux l’exécuté et j’envoie le résultat).
Est-ce que à chaque cas de test je fais appel à une classe qui exécute un script de test (si c’est le cas bien sur ce script doit être écrit en avant), ou je dois faire appel à un outil de test ou le test se fait manuellement.
 
Ainsi une autre question si ne vous dérange pas quelle est la différence entre un outil de gestion de test et un outil de test ? Ce que je compris qu’un outil de gestion de test n’est pas aboutit pour l’exécution de test mais seulement pour l’organisation de test.
 
Vous trouvez ci-joint le diagramme de classe.
 
 
 

Mon problème

4platform de gestion de test Empty Re: platform de gestion de test Ven 18 Avr - 17:54

Rodrigue 59

Rodrigue 59
Admin
Admin

Bonjour,

Pour moi "outil de test" englobe tout les types d'outils utilisés pour les tests dont : 
- outils de management des tests, qui sert à gérer les test à exécuter, les résultats, les anomalies et faire des reporting
- les outils d'automatisation de test, qui servent à jouer des scripts de tests automatisés.

Je pense que le cas qui vous concerne est le premier.

Pour répondre à votre question, une fois le test ecrit, il faut pouvoir l'associer à une campagne de test (qui correspondra à l'exécution d'une certain nombre de tests pour une version donnée de votre outil à tester). Là pendant l'exécution on reverra les étapes à exécuter, qui auront été définie auparavant, et il faudra exécuter manuellement les actions sur le logiciel à tester, et voir si l'on obtient le résultat attendu ou un différent. Si le résultat est différent, il faudra donc passer le statut du cas de test (pour cette campagne) à KO. Et l'idéal serait alors que lors de l'exécution d'une campagne, si l'on passe un cas de test à KO, la page de création d'un nouveau ticket (défaut) s'ouvre automatiquement et qu'un lien soit fait entre le ticket et la version du cas de test dans la campagne donné.
Ainsi après que le ticket dans son workflow est arrivé à corrigé, et que le testeur doit vérifié, il sait quel cas de test il doit reéxécuter.

En espérant avoir été clair, par contre je ne vois pas le diagramme.

https://leforumdestesteurs.forumactif.com

5platform de gestion de test Empty Re: platform de gestion de test Ven 18 Avr - 19:08

rihabouti


Testeur junior
Testeur junior

C’est exactement ce que je cherche je vous remercie  infiniment, c’est très clair.



Concernant le diagramme de classe, il parait  que je n’ai parvient pas à joindre un fichier, j’ai  essayé avec le bouton « hébergé une image » mais Ça marche pas

6platform de gestion de test Empty Re: platform de gestion de test Ven 18 Avr - 23:20

Rodrigue 59

Rodrigue 59
Admin
Admin

Après avoir hébergé une image normalement vous devez obtenir plusieurs lien (avec différentes tailles) et vous pouvez en choisir un pour le copier/coller dans le message.
Si çà ne fonctionne pas vous pouvez aussi essayer d'héberger sur une autre plateforme et mettre le lien ici.
N'hésitez pas à me solliciter à chaque étape, c'est un sujet vraiment très intéressant.

https://leforumdestesteurs.forumactif.com

rihabouti


Testeur junior
Testeur junior

j'avais le plaisir de vous communiquer à chaque étape voilà c'est la copie0 de diagramme de classe et le diagramme de cas d'utilisation global

https://i.servimg.com/u/f55/18/82/83/88/diagra15.jpg

https://i.servimg.com/u/f55/18/82/83/88/use_ca10.jpg

je vous enverrai les autres diagrammes UML dans le plutot possible

je suis très intéressés par votre avis

8platform de gestion de test Empty Re: platform de gestion de test Sam 19 Avr - 10:01

Rodrigue 59

Rodrigue 59
Admin
Admin

Bonjour,

J'ai regardé rapidement, après ce n'est pas trop mon domaine j'ai juste fait un peu de modélisation dans les études, mais moi je serais parti pour les différents profils (chef de projet,testeur...) avec une table utilisateur dans laquelle il y aurai du un champ profil qui aurait été une liste. Ensuite a cette table j'aurais liée en 1,n - 1,n avec une table contenant les droits sur les logiciels (écriture de ticket, lecture de cas de tests ...).
Je ne sais pas ce que vous en pensez...

https://leforumdestesteurs.forumactif.com

rihabouti


Testeur junior
Testeur junior

Bonsoir,
Merci pour vos remarques, voilà c’est presque à ce que je pense sauf que l’attribut « profil d’utilisateur je le met dans une table association « intervention » entre le table « user » et le table « projet » car un utilisateur peut intervenir dans des projets différent avec des profit différent.
J’ai encore quelques questions si je ne vous dérange pas :
Est-ce que je peux mettre un attribut type de test dans la table cas de test ou les cas de test concernent seulement le test fonctionnel?
Est-ce que je dois créer une table compagne de test qui englobe les cas de test d’un même type ou d’une même version ?
A mon avis je pense qu’on a trois acteurs principaux :
L’analyste de test qui va créer les cas de test
Le testeur s’occuper de l’exécution et du rapport des résultats
Le responsable de test c’est lui qui va créer le ticket
J’aime bien savoir votre avis.
Je vous remercie.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum