Bonjour,
Je ne suis pas vraiment encore expert dans le sujet, j'ai plus déroulé des tests en manuel pour le moment, mais j'ai pu explorer un peu quand même l'automatisation.
Tout d'abord je penses que tout n'est pas vraiment automatisable, certaines taches trop spécifiques ne peuvent se passer d'une analyse humaine.
Il faut donc tout d'abord analyser les tests qui sont automatisables.
Ensuite il faut calculer économiquement si c'est rentable. Car un logiciel comme QTP qui s'adapte à
HP quality center et qui permet de tester un grand nombre d'application a un prix très élevés, et en partant sur un logiciel Open Source il ne faut pas négliger le prix d'intégration derrière (contrairement à ce qu'on peut penser à priori, la mise en place d'un logiciel Open Source à un coût). Donc en gros, ce n'est pas rentable d'installer un logiciel d'automatisation et de faire des scripts pour un test que vous allez passer une fois par an, car de plus faire le script va prendre un peu plus de temps que d'exécuter le test, donc c'est après plusieurs exécution que ça sera rentabilisé (car ensuite le passage du script est plus beaucoup plus rapide que de faire le test à la main).
Donc en gros il faut quand même bien réfléchir avant, mais dans les cas adaptés, l'automatisation des tests est une très bonne chose, qui permet de faire gagner du temps, et d'éviter les erreurs dues à une tâche rébarbative.
En espérant avoir pu vous éclairé un peu. Et en espérant que d'autre pourront également le faire, pour l'instant je suis désolé le forum étant récent il n'y a pas beaucoup d'avis qui peuvent être donnés (j'espère que ça changera).
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions sur l'automatisation des tests, si je le peut je me ferai un plaisir d'y répondre.