Bonjour,
Bienvenu dans le "monde" du test alors
Je vous fais part de mon expérience personnelle.
J'ai une formation initiale en informatique mais pas spécifiquement en test. J'ai donc appris le métier de testeur "sur le tas".
Je me suis aperçu qu'il me manquait un peu les bases. Mes recherches m'ont menées vers la certification ISTQB. J'ai aussi consulté des blogs et je me suis beaucoup auto-formé.
Il me semble que le test logiciel est une discipline en devenir. Elle est surtout développée dans les pays anglo-saxons. Les ressources intéressantes sont donc souvent en anglais.
Il y a actuellement un vif débat sur l'ISTQB et ce qui gravite autour (certifications, norme ISO 29119...). Beaucoup de "pontes" du test (si ce n'est tous) sont opposés à ce genre de pratique. La plupart des testeurs renommés font partis de l'école "Context Driven Testing" qui met plus l'accent sur les compétences et le contexte des projets que sur la méthodologie.
Je trouve que c'est intéressant à savoir avant de se lancer dans le test car ça permet de prendre du recul et de retirer le meilleur des deux approches.
J'ai l'impression qu'en France on est très "ISTQB" et, vous l'aurez compris, outre-atlantique/manche on est plus "Context Driven".
Pour répondre à vos questions, le seul cursus que je connaisse bien est l'auto-formation... Mais je suppose qu'il doit exister des formation initiale. Concernant la certification ISTQB, je pense qu'elle aide bien à démarrer dans le test, en gardant à l'esprit que ce n'est pas non plus "tout le test".
Bonne continuation dans vos démarches.
Alexis