Afin d'accélérer le processus de validation des tests dans les divers environnements pour toutes les applications, mon client met en place un département testing (ou ce qui devrait y ressembler).
Notre catalogue applicatif se partage en douze applications réparties sous trois domaines technologiques. Nous avons deux technologies Web (Java Coldfusion) et un domaine client Oracle (Powerbuilder).
Actuellement nous avons deux testeurs, plus moi qui me partage entre le support le test et le développement. Chacun s'organise comme il l'entend, et comme il peut pour faire les divers tests et respecter les deadline du mieux qu'il peut.
On se trouve avec trois situations distinctes. Un testeur a partiellement automatisé ses tests, l'autre a créé ses propres tests cases, et moi qui jongle entre les deux situations.
Pour les grosses "release" nous requérons l'aide des analystes et de la documentaliste, et parfois des développeurs. Pour le reste on s'en sort comme on peut…
Bien entendu cette organisation chaotique à ses effets, il arrive souvent que nous délivrions des release contenant des bugs résiduels voir parfois des bugs régressifs (réapparition d'anciens bugs). Comme aujourd'hui nous avons plusieurs milliers de clients répartis dans trente cinq Directorate Généraux, on commence à friser la crise de nerfs.
Pour 2014, il semble que le client (Institutions Européennes) ai enfin compris qu'il fallait s'organiser mieux afin de délivrer des release avec le minimum de bug possible.
Pour cela l'on m'a chargé de faire des propositions concrètes, en parallèle on va structurellement ré-organiser l'équipe, quitte à créer un département testing.
J'ai mes petites idées, mais en même temps j'ai des lacunes sur certains plan et donc je me tourne vers vous:
Comment organiser un département, et comment le gérer ? (Test coordinateur, testeurs, délivery manager, autre)
Comment standardiser la méthode de testing ? (Faut-il dédier une personne à la rédaction des tests case, ou alors chacun s'occupe d'un nombre d'applications et fait les tests cases)
Comment gérer le planning ?
Comment êtes-vous organisé chez vous ?
Merci d'avance.
Notre catalogue applicatif se partage en douze applications réparties sous trois domaines technologiques. Nous avons deux technologies Web (Java Coldfusion) et un domaine client Oracle (Powerbuilder).
Actuellement nous avons deux testeurs, plus moi qui me partage entre le support le test et le développement. Chacun s'organise comme il l'entend, et comme il peut pour faire les divers tests et respecter les deadline du mieux qu'il peut.
On se trouve avec trois situations distinctes. Un testeur a partiellement automatisé ses tests, l'autre a créé ses propres tests cases, et moi qui jongle entre les deux situations.
Pour les grosses "release" nous requérons l'aide des analystes et de la documentaliste, et parfois des développeurs. Pour le reste on s'en sort comme on peut…
Bien entendu cette organisation chaotique à ses effets, il arrive souvent que nous délivrions des release contenant des bugs résiduels voir parfois des bugs régressifs (réapparition d'anciens bugs). Comme aujourd'hui nous avons plusieurs milliers de clients répartis dans trente cinq Directorate Généraux, on commence à friser la crise de nerfs.
Pour 2014, il semble que le client (Institutions Européennes) ai enfin compris qu'il fallait s'organiser mieux afin de délivrer des release avec le minimum de bug possible.
Pour cela l'on m'a chargé de faire des propositions concrètes, en parallèle on va structurellement ré-organiser l'équipe, quitte à créer un département testing.
J'ai mes petites idées, mais en même temps j'ai des lacunes sur certains plan et donc je me tourne vers vous:
Comment organiser un département, et comment le gérer ? (Test coordinateur, testeurs, délivery manager, autre)
Comment standardiser la méthode de testing ? (Faut-il dédier une personne à la rédaction des tests case, ou alors chacun s'occupe d'un nombre d'applications et fait les tests cases)
Comment gérer le planning ?
Comment êtes-vous organisé chez vous ?
Merci d'avance.