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Retour Expérience pour l'automatisation

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blutch91


Testeur junior
Testeur junior
Bonjour,

Nous souhaiterons connaitre vos avis sur l'utisation de l'automatisation de TNR dans TD.
Est ce quelque chose de compliqué à mettre en place; y a qu'il beaucoup de contrainte à prendre en compte; etc etc...

Merci

Blutch

Rodrigue 59

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Admin
Admin
Bonjour,

Je ne suis pas vraiment encore expert dans le sujet, j'ai plus déroulé des tests en manuel pour le moment, mais j'ai pu explorer un peu quand même l'automatisation.
Tout d'abord je penses que tout n'est pas vraiment automatisable, certaines taches trop spécifiques ne peuvent se passer d'une analyse humaine.
Il faut donc tout d'abord analyser les tests qui sont automatisables.
Ensuite il faut calculer économiquement si c'est rentable. Car un logiciel comme QTP qui s'adapte à HP quality center et qui permet de tester un grand nombre d'application a un prix très élevés, et en partant sur un logiciel Open Source il ne faut pas négliger le prix d'intégration derrière (contrairement à ce qu'on peut penser à priori, la mise en place d'un logiciel Open Source à un coût). Donc en gros, ce n'est pas rentable d'installer un logiciel d'automatisation et de faire des scripts pour un test que vous allez passer une fois par an, car de plus faire le script va prendre un peu plus de temps que d'exécuter le test, donc c'est après plusieurs exécution que ça sera rentabilisé (car ensuite le passage du script est plus beaucoup plus rapide que de faire le test à la main).
Donc en gros il faut quand même bien réfléchir avant, mais dans les cas adaptés, l'automatisation des tests est une très bonne chose, qui permet de faire gagner du temps, et d'éviter les erreurs dues à une tâche rébarbative.

En espérant avoir pu vous éclairé un peu. Et en espérant que d'autre pourront également le faire, pour l'instant je suis désolé le forum étant récent il n'y a pas beaucoup d'avis qui peuvent être donnés (j'espère que ça changera).
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions sur l'automatisation des tests, si je le peut je me ferai un plaisir d'y répondre.



Dernière édition par Rodrigue 59 le Lun 10 Sep - 12:25, édité 1 fois

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Rodrigue 59

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Admin
Admin
J'ai un peu de nouveau sur le sujet car je vais devoir m'y mettre également.
J'utilise HP quality center pour créer mes campagnes de test, en parallèle un collègue développe des scripts pour certains TNR sous Quick Test Pro.
Le but final serait de pouvoir récupérer les résultats des phases d'exécution des scripts Quick test pro afin de les insérer dans le rapport Quality center, et les prendre en compte dans les statistiques (Nombre de OK, KO...).
Lors de mes premières recherches un nom de module additionnel à Quality center m'est apparu plusieurs fois, Business Process Testing (BPT).
A première vu ce module sert entre autre à affecter des entrées et des sorties aux cas de tests.
Je ne sais pas pour le momment si ce module est obligatoire pour lier QC et QTP, où si il facilite juste un peu la vie.
Dans la documentation de Quality center une partie traite de ce module, mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y plonger vraiment, je l'ai juste parcourue.
Si quelqu'un à une quelconque information concernant l'utilisation de ce module pour lier les deux applications, merci d'en faire part.

Blutch91, pourrais-tu faire un petit retour sur l'expérience que tu as pu acquérir dans le domaine depuis l'an dernier? Merci.

Concernant ce module dans un aspect plus général, englobant les autres actions pour lesquelles il peut être utilisé, un autre sujet à été ouvert :

http://leforumdestesteurs.forumactif.com/hp-mercury-quality-center-f3/business-component-informations-t59.htm

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