Forum des testeurs

Forum pour se réunir entre testeurs logiciels et parler des méthodes mais aussi des logiciels de management (TestLink, Salomé,Test Director...), et d'automatisation (Auto-it, Sélénium, Quick Test Pro...).

Derniers sujets
» Blog sur le test logiciel
Mar 31 Jan - 10:59 par ehbientestezmaintenant

» Exporter des données d'ALM vers Excel (Add-in)
Mar 31 Jan - 2:16 par Rules7

» Testeuse HP !
Mar 31 Jan - 2:04 par Rules7

» Nouvelle testeuse !
Mar 24 Jan - 14:10 par rachidos_2017

» Nouveau Testeur
Mar 24 Jan - 14:09 par rachidos_2017

» Installation HP QC 12.5
Mar 24 Jan - 13:53 par rachidos_2017

» Un petit nouveau
Mar 8 Nov - 20:41 par RegisK

» A newbie in the domain
Ven 29 Avr - 10:47 par Roundcat

» Blocage de version
Mer 20 Avr - 15:37 par Clément Robion

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Campagne de test "résiduelle"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Campagne de test "résiduelle" le Jeu 4 Juin - 16:52

Yopcitron


Testeur junior
Testeur junior
Bonjour,

Je me plante peut-être complètement mais voilà ...j'utilise Testlink depuis un moment et commence à m'en servir d'un façon plus soutenu mais voilà je tic un peu sur un point, la gestion des TestsCases dans la campagne de test ou de builds.
Je m'explique ....
Ce que j'imaginais, c'est créer un campagne de test avec par ex 100 Cas de test. Ensuite je me retrouve avec des "campagnes de builds" et là j'aurai bien voulu y affecter que les cas 1à30 dans ma campagne de build1, 30 à 40 dans le buid 2 ....
En // depuis les tableaux de reports pouvoir filtrer (existe déjà) les "non executé" et piocher dans ceux-ci pour effectuer un campagne de build 3.
Voilà en gros comment je voulais fonctionner mais rien de tous ça n'a l'air d'être le cas. Si j'ai bien compris on créer un campagne de Test A avec des "campagnes de buids" ensuite 1, 2, 3 mais à chaque fois que l'on sélectionne des cas de test pour un build, on modifie en fait ceux de la campagne. Quant à affecter les "non exécuter" not possible.

En naviguant un peu j'ai quand même vu que cela devait plus ou moins exister, vu rapidement un testcase manager qui proposait de faire un campagne de test "résiduelle" et ce de façon automatique, c'est à dire qu'à partir des filtres du rapport de test il est ensuite possible d'y effectuer différentes actions dont elle que je viens de décrire.

So ...quelqu'un aurait-i un avis ? ma vision est-elle possible sous Testlink ? sur une autre Logiciel ..ou j'ai tout faux sur ma vision de la chose ! :-)

Merci d'avance de vos avis sur ce point

2 Re: Campagne de test "résiduelle" le Ven 5 Juin - 10:59

Alexis


Testeur junior
Testeur junior
Bonjour,
La gestion de "session de test" (ou run, ou sous-campagne, etc) sous Testlink n'est pas des plus simples...

Il y a plusieurs choses à savoir :
- Un "testplan" = une campagne globale. Il contient tous les tests que l'on veut passer sur toute la durée de la campagne.
- Le "build" représente une version spécifique du système sous test et non une "session de test".
- Pour effectuer des sessions à l'intérieur du testplan, il faut donc utiliser les affectations ("Assign Test Case") et non les builds.
- Mais le suivi de l'avancement dans la vue générale (General Test Plan Metrics/Overall Build Status) se fait suivant le couple Affectation/Build. 
=> Il n'y a pas réellement de suivi par "session". Elle est à chaque fois "découpée" par les builds.

Je conseille donc, à chaque nouvelle "build", de réassigner les tests que l'on veut passer sur cette build. Cela revient à enlever ceux qui ont été déjà passés et garder ceux que l'on veut repasser (c'est ce que vous appelez la "campagne de test résiduelle" je pense). On peut s'aider des filtres pour faire cela.
C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour pouvoir faire un suivi des "sessions" de test.

J’espère que ça pourra vous aider.

Cordialement,
Alexis

3 Re: Campagne de test "résiduelle" le Ven 5 Juin - 12:09

Yopcitron


Testeur junior
Testeur junior
Bonjour Alexis,

Merci de la réponse, je vois que l'on en est au même point ...passer par les filtre oui mais cela voudrait dire noté à la main tous les non éxecuter et retravaillé les assigned en conséquence ...pas pensables ! 
Mais c'est étrange cette impossibilité, ma vision à l'air d'être en fait usité et d'une utilisation "normale" non ?! et les bases dans TestLink déjà présentes.

Bonne journée

4 Re: Campagne de test "résiduelle" le Ven 5 Juin - 12:34

Alexis


Testeur junior
Testeur junior
Yopcitron a écrit:...passer par les filtre oui mais cela voudrait dire noté à la main tous les non éxecuter et retravaillé les assigned en conséquence ...pas pensables ! 

Les filtres de la vue "Assign Test Case Execution" permettent de voir les tests déjà exécutés et donc de les dé-assigner en lot, et inversement.
Il faut utiliser les champs Result/on/build du filtre.

Yopcitron a écrit:Mais c'est étrange cette impossibilité, ma vision à l'air d'être en fait usité et d'une utilisation "normale" non ?!

C'est à mes yeux l'un des points faibles de Testlink. Il n'est pas simple de suivre les sessions à l'intérieur d'une campagne de test. Il faut passer par les assignations à chaque nouveau build ou utiliser des outils externes (via l'API ou la BDD). 
Par ailleurs, je n'ai pas trouvé pour l'instant de logiciel de gestion de tests gratuit meilleur que Testlink...

5 Re: Campagne de test "résiduelle" le Ven 5 Juin - 15:45

Yopcitron


Testeur junior
Testeur junior
Merci pour l'info ! je me sert rarement des filtres à cet endroit.
Donc création d'un nouveau build et dans celui-ci filtrage sur le Statut non executé soit du last build soit de tous les builds.
Cela va bien me facilité déjà la tâche car souvent je n'ai pas le temps de terminer ma campagne sur un build qu'il est nécessaire de passer sur un autre. de cette façon cela devient bien plus facile. ...
Dans les Free j'ai bien vu un Squash TM qui a du évoluer mais j'apprécie particulièrement Testlink. Peut-être des évolutions à venir dans ce sens, les upgrades sont réguliers.
Quelqu'un connaîtrai-t-il éventuellement un organisme de formation sur ce logiciel  ? Pour le moment je n'en ai vu que sur Rennes et je suis de RP.

++

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum